Comment prévenir les situations de risques psychosociaux et améliorer la qualité de vie au travail ?
Les risques psychosociaux sont pris en compte au même titre que les autres risques professionnels. Il est nécessaire de les évaluer, de planifier des mesures de prévention adaptées et de donner la priorité aux mesures collectives susceptibles d’éviter les risques le plus en amont possible.
Il existe trois niveaux de prévention des risques psychosociaux :
Exemple d’actions relevant des différents niveaux de prévention au sein d’un établissement :
niveau primaire : mettre en place des organisations de travail permettant de concilier vie personnelle et vie professionnelle: exemple : mise en œuvre du télétravail, accompagnement des encadrants, sensibilisation pour faire évoluer la culture professionnelle de la prévention des RPS (formations, guides…), cartographie des risques etc.
niveau secondaire : former les encadrants-es à la gestion des conflits, former les agents-es en relation avec les usagers à l’accueil des publics etc.
niveau tertiaire : organiser la prise en charge et le traitement d’un signalement de RPS par des expert-es internes ou externes à l’établissement etc.
Découvrez une série de 3 vidéos de l’ANACT (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail) qui présente les principes d’une démarche favorisant la qualité de vie au travail :
Pour aller plus loin
La prévention des RPS, les essentiels (DGAFP, 2014)
Portail du ministère de la transformation de la fonction publique

Sources
- Décret n°82-453 du 28 mai 1982 relatif à l'hygiène et à la sécurité du travail ainsi qu'à la prévention médicale dans la fonction publique
- Accord-cadre relatif à la prévention des risques psychosociaux (RPS) dans la fonction publique signé le 22 octobre 2013
- Circulaire NOR : RDFF1411151C du 20 mai 2014 relative à la mise en œuvre de l’accord cadre relatif à la prévention des risques psychosociaux dans la fonction publique de l’Etat